Braques de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le braque Dupuy

+2
brockenarrow
frederic_bouyer
6 participants

Aller en bas

Le braque Dupuy Empty Le braque Dupuy

Message par frederic_bouyer Mar 12 Avr - 10:55

Braque Dupuy ou Braque lévrier:

Le braque Dupuy P-894710

Ce métis, produit d'un mâle Lévrier et d'une femelle Braque Française, fut créé au siècle dernier par les frères Dupuy certainement pour concurrencer le Pointer Anglais. On pourrait parler de lui au passé car son type morphologique tel qu'on le concevait a disparu au début de la deuxième guerre mondiale. Le Braque Dupuy est un des plus grands Braques, il a la distinction de son ancêtre Lévrier et la sûreté de nez du Braque Français.


Chien de chasse
67 cm au garrot, femelle 65 cm
30 kg
Longévité : 13 ans
Origine : France

Standard N° 178
Utilisation
Chien d’arrêt.

Aspect général
Chien grand, élégant, à l’air noble et d’une suprême distinction, mélange de légèreté, de souplesse et de force.
Les mâles sont généralement plus anguleux que les femelles, surtout dans les hanches et les fesses.

Tête
Longue, étroite, fine, sèche.
Région cranienne :
Crâne : Etroit et long, bombé; occiput très accentué ; os frontaux proéminents.
Stop : Pas de stop.
Région faciale :
Truffe : Marron foncé, large, débordant au-dessus de la lèvre et légèrement pointue; narines largement ouvertes.
Museau : Chanfrein long, étroit, fuyant, busqué, se liant au crâne en ligne droite.
Lèvres : Fines, sèches, minces, serrées, fuyantes, la lèvre supérieure recouvrant simplement la lèvre inférieure sans être lippue ni tombante.
Mâchoires/dents : Mâchoires bien dans l’axe l’une de l’autre ; denture très puissante.
Joues : Plates.
Yeux : De couleur or ou brune, ouverts; regard doux et rêveur.
Oreilles : Minces, étroites, très fines et souples, plutôt longues que courtes, bien papillotées et légèrement portées en arrière, ayant leur point d’attache à hauteur de l’œil.
Cou : Très long, arrondi, léger, fin, sans trace de fanon, se dégageant bien du garrot et des épaules et se liant finement à la tête.

Corps

Garrot : Très dégagé.
Dos : Bien soutenu.
Rein : Légèrement harpé, puissant, bien musclé, plutôt court et en harmonie avec l’ensemble de l’animal.
Croupe : Longue, oblique et puissante; les hanches peuvent être légèrement saillantes.
Poitrine : Haute, bien descendue et profonde ; côtes plates et longues.
Poitrail : Sternum très développé avec saillies fortement accentuées en avant des épaules.
Flancs : Un peu creux et relevés.
Queue : Attachée ni trop haut ni trop bas, de moyenne grosseur, ni trop fine ni trop grosse, quelques fois assez fournie de poils, assez, longue, allant jusqu’à la pointe du jarret, portée bas, droite ou très légèrement recourbée.

Membres
Membres antérieurs : Bien d’aplomb, forts, osseux et nerveux.
Epaules : Longues, obliques, assez musclées.
Cou des : Près du corps.
Avant-bras : Très puissants.
Métacarpes : De bonne longueur, droits ou légèrement obliques d’arrière en avant.
Membres postérieurs :
Cuisses : Longues, plates, musclées, très descendues, fesses très larges, pointe de la fesse légèrement saillante.
Jarrets : Très larges et secs, légèrement coudés.
Métatarses : Assez longs, forts, dans la verticale.
Pieds : Allongés, très secs, doigts serrés et nerveux ( pied de lièvre) ongles forts et assez longs, leur extrémité touchant le sol lorsque l’animal est au repos.
Peau : Très fine sur l’ensemble du corps, particulièrement à la tête et aux oreilles.

Robe
Poil : Toujours lisse, plus ou moins court, sauf à la tête et aux oreilles où il est toujours très ras et d’une finesse extrême; rude au toucher, surtout sur le dos et les reins.
Couleur : Blanche et marron foncé. Fond de la robe d’un beau blanc avec taches marron plus ou moins larges ou manteau marron ( de préférence à manteau), avec ou sans mouchetures, avec ou sans marbrures. Mouchetures et marbrures marron toujours apparentes sur les membres, principalement aux membres antérieurs. Jamais de feu ni de marron délavé aux sourcils, aux lèvres ni aux fesses.

Taille
Grande, élancée, allant jusqu’à 67 ou 68 cm pour les mâles et 65 ou 66 cm pour les femelles.


Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.


frederic_bouyer
frederic_bouyer
TEAM FFF
TEAM  FFF

Messages : 1905
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 63
Localisation : Bougnat-land

Revenir en haut Aller en bas

Le braque Dupuy Empty Re: Le braque Dupuy

Message par brockenarrow Mar 12 Avr - 18:15

tu retrouves du levrier dans beaucoup de race d'arret pointer,setter, BW donc pourquoi pas le DUPUY
brockenarrow
brockenarrow

Messages : 548
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 58
Localisation : Comme le sucre dans le café ,partout et nulle part, je suis là mais on ne me voit pas

Revenir en haut Aller en bas

Le braque Dupuy Empty Re: Le braque Dupuy

Message par Allain Mar 12 Avr - 18:26

brockenarrow a écrit:tu retrouves du levrier dans beaucoup de race d'arret pointer,setter, BW donc pourquoi pas le DUPUY

Bonne remarque........pourquoi cet afflux de sang? qu'est ce que c'est sencé apporter?
Allain
Allain

Messages : 58
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 50
Localisation : au nord du Dauphiné...

http://scolo38.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le braque Dupuy Empty Re: Le braque Dupuy

Message par brice Mar 12 Avr - 18:27

Je ne pense pas qu'il était question de leurs enlever leur qualités de nez ...
Mais plutôt d'augmenter leurs quettes ...

A+ Cool
brice
brice

Messages : 177
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 36
Localisation : Cognac en Charente (Dep.16)

http://braquepassion.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le braque Dupuy Empty Re: Le braque Dupuy

Message par brockenarrow Jeu 14 Avr - 20:20

quand tu remet une race sur une autre c'est qu'il te manques quelque chose! la c'est plutot la rapidité apres y a la theorie et la pratique des races de chasse un jour on eu du caniche ya eu aussi des raisons
brockenarrow
brockenarrow

Messages : 548
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 58
Localisation : Comme le sucre dans le café ,partout et nulle part, je suis là mais on ne me voit pas

Revenir en haut Aller en bas

Le braque Dupuy Empty Re: Le braque Dupuy

Message par Ange FRANCHI Sam 18 Fév - 20:56

Allain a écrit:
brockenarrow a écrit:tu retrouves du levrier dans beaucoup de race d'arret pointer,setter, BW donc pourquoi pas le DUPUY

Bonne remarque........pourquoi cet afflux de sang? qu'est ce que c'est sencé apporter?
.salut Zav, ta causticité et ta clairvoyance (au sujet des chiens, bien sur...) me mettra toujours de bonne humeur.
l'homme a toujours voulu "améliorer" ce que la sélection naturelle nous avait donné, c'est fou le nombre d'apprentis sorciers qui nous entoure et qui se prennent pour des dieux. les différents apports de sang ont apporté quelquefois du bon mais il a fallu un minimum d'une vingtaine d'années et des gens sérieux pour tirer la quintescence de ces apports. La retrempe , puisqu'en fait c'est de cela que nous parlons n'est certainement pas l'affaire d'un groupe mais d'un homme seul , connaissant bien la race et qui garde ses secrets de cuisine afin de pouvoir régler le tir si besoin est. Quel est ton avis mon ami?
Ange FRANCHI
Ange FRANCHI

Messages : 5
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le braque Dupuy Empty Re: Le braque Dupuy

Message par francky Dim 19 Fév - 6:07

intéressant!
francky
francky
TEAM FFF
TEAM  FFF

Messages : 2385
Date d'inscription : 31/03/2011
Localisation : province du gévaudan

http://desremisesduhautgevaudan.chiens-de-france.com/site_eleveu

Revenir en haut Aller en bas

Le braque Dupuy Empty Re: Le braque Dupuy

Message par brockenarrow Dim 19 Fév - 9:48

mr DUPUY n'a pas mis que du levrier et du braque ou du pointer, mais du chien courant aussi,du poitevin je crois ou du français je sais plus trop,cet homme c'est juste contenté de fabriquer l'outil qu'il avait besoin.Sur le point de retrempe je ne parlerai pas de retrempe sur la creation d'une race, mais plus de batardisation amenant a la creation de sujets propre a creer une race en uniformisant l'outil,(ptain jdeviens serieux c'est pas bon).Je suis assez d'accord avec E.Laverack et sa definition de la retrempe "apport de sang neuf d'une même race ,mais de souche differente".Il est sur que si l'on "retrempe" et que l'on traite le produit de batard de nos jours sa fera desordre dans la race ,et que dire de l'ego!!Christophe orioux a eu des descendant de mr DUPUY pret de chez lui ,je sais qu'il a pas mal de renseignements sur la race.Pour l'anecdote ,a mon premier permis deux chiens m'interessaient le BSG et le Dupuy malheureusement je suis né un siécle trop tard!!et " tout homme reve d'etre dieux" (André Malraux) Voilà mon avis l'ami
brockenarrow
brockenarrow

Messages : 548
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 58
Localisation : Comme le sucre dans le café ,partout et nulle part, je suis là mais on ne me voit pas

Revenir en haut Aller en bas

Le braque Dupuy Empty Re: Le braque Dupuy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum